top of page

🤔 L’Ego, ami ou ennemi du leader ?



👍🏼 La montée dans les sphères élevées des organigrammes témoigne la reconnaissance par l’organisation d’une légitimité acquise par l’expertise ou encore de la capacité à avoir une vision et à embarquer les collaborateurs.


👍🏼 Elle signifie aussi la montée en compétences, la reconnaissance d’un certain succès, fruits des efforts consentis par le passé et d’un potentiel à venir.


⚡ Oui, mais …lorsque nous montons dans la hiérarchie, accumulons les succès, ou parvenons à la tête d’une organisation, qu’elle soit « officielle » ou non, le pouvoir acquis peut donner le tournis et venir titiller l’ego.


💣 Un ego hypertrophié et non maîtrisé pourrait réduire notre champ de vision, altérer notre comportement, nous rendre manipulable et agir à l’encontre de nos valeurs.


❓ Comment s’en prévenir ?


👉🏼 Développez une bonne connaissance de vous (forces, talents, mais aussi limites)


👉🏼 Entourez-vous des bonnes personnes qui pourront avoir des avis différents et qui sauront avec franchise et authenticité vous dire lorsque vous aurez franchi la ligne


👉🏼 Travaillez l’humilité et demandez-vous tous les jours : « suis-je sûr(e) ? y a-t-il une autre façon de voir les choses et qui pourrait m’éclairer à ce sujet? s’agit-il d’une contrainte ou d’une opportunité ? »


👉🏼 Redonnez du sens et créez de la valeur partagée en permettant à chacun de comprendre ce à quoi de plus grand il ou elle contribue grâce à son travail.


👉🏼 Posez vous les questions suivantes :


❓ "en quoi mon travail sert il notre mission commune ?"


❓ "les interactions avec mes équipes sont elles suffisantes pour atteindre nos objectifs ?"


❓ "en faisant cela, est ce que je sers mon intérêt ou celui de mes équipes ?"


❓ "mes actes sont-ils en cohérence avec mes paroles ?"


❓ "Chacun se sent il libre de proposer, être entendu et reconnu même lorsqu’il fait des erreurs ?"


👉🏼 Consultez, restez proche, restez à l’écoute et reconnaissez les réussites collectives

Комментарии


bottom of page