Juillet 2019 : tout le monde est il "coachable" ?

 

La mode du coaching s’est infiltrée dans une part croissante de nos vies professionnelles et privées, et ses indications sont nombreuses. Néanmoins, penser que celui-ci pourra résoudre toutes les problématiques et s’appliquer de façon égale à tout le monde est inexact. Quelles sont les limites de cette discipline et comment les détecter?

 

https://paperjam.lu/article/tout-monde-est-il-coachable

Juin 2019 : coaching, pièges et dérives possibles

 

À l’heure de la transformation permanente, les faits démontrent à quel point il est judicieux de recourir au coaching professionnel à tous les étages des organisations. Néanmoins, il arrive que l’entreprise «commande» un coaching avec un objectif «déclaré», alors que la demande réelle est différente.

 

https://paperjam.lu/article/pieges-et-derives-possibles-co

Mai 2019 : coaching entre sanction et privilège

 

Bien qu’étant en plein essor, le coaching soulève encore des questionnements lorsqu’il est proposé: «Qu’ai-je fait de mal? Suis-je à la hauteur de ma fonction? Me considère-t-on comme incompétent?», ou encore «Je n’ai pas besoin qu’on me dise ce que je dois faire, je n’ai pas de problème» sont des réactions fréquentes.

 

https://paperjam.lu/article/coaching-entre-sanction-et-pri

Avril 2019 : la culture du coaching au service des organisations

 

La transformation des organisations, rendue nécessaire dans un monde complexe et volatil, agit comme une lame de fond et oblige celles-ci à revoir rapidement leur façon de penser, d’agir et de communiquer. L’implémentation d’une culture du coaching apparaît comme un moyen de choix pour gérer ces évolutions inéluctables.

 

 https://paperjam.lu/article/la-culture-du-coaching-au-serv

Mars 2019 : le coaching, la clé de l'engagement des millenials ?

 

La génération dite «millennials» (née entre 1983 et 1996) constituera la moitié de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2020 et a déjà commencé à investir les fonctions managériales au sein des organisations. Quels sont les besoins et attentes de ces nouveaux futurs leaders?

 

https://paperjam.lu/article/le-coaching--la-cle-de-lengage

Février 2019 : le coaching doit il être lié au genre ?

 

La nécessité de l’ascension des femmes à des fonctions élevées dans les organigrammes a beau être un enjeu unanimement reconnu, force est de constater qu’en 2019 elles restent sous représentées dans les lignes managériales, dans les postes de Direction, plus encore au sein des Conseils d’Administration.

 

https://paperjam.lu/article/le-coaching-doit-il-etre-lie-a

 

Janvier 2019 : le coaching organisationnel dans la gestion des transitions

 

La vie des entreprises est aujourd’hui soumise à une vague de changements plus ou moins brutaux et profonds.

Les paradigmes se succèdent, les certitudes et acquis vacillent et obligent celles-ci à se réinventer dans un environnement féroce et souvent impitoyable où les équilibres mondiaux basculent.

 

https://paperjam.lu/article/news-le-coaching-organisationnel-dans-la-gestion-des-transitions

Novembre 2018 : le coaching, une profession auto régulée

 

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) a pour objectif de promouvoir la profession afin que le coaching devienne partie intégrante de la société.

Au sein d’une profession qui aujourd’hui n’est pas réglementée, les associations apportent la transparence nécessaire par la définition d’un cadre strict et rigoureux.

 

https://paperjam.lu/article/news-le-coaching-une-profession-autoregulee

Juin 2018 : le coaching pour soutenir la performance des équipes

 

La globalisation, les disruptions, la digitalisation et l’intelligence artificielle complexifient le monde du travail. Cela nécessite de revoir la manière d’être, de penser et d’agir au sein des organisations.

La généralisation des organigrammes transversaux, ou de plus en plus plats, renforce à la fois le besoin d’autonomie et de cohésion au sein des équipes.

Il est de plus en plus question de libérer, de stimuler à tout niveau, et de réveiller les énergies au sein des organisations pour continuer à prospérer, voire même pour survivre.

 

https://paperjam.lu/article/news-le-coaching-pour-soutenir-la-performance-des-equipes


Avril 2018 : le coaching au service du nouveau leader

 

Les demandes initiales de la plupart des coachings individuels relèvent du «développement du leadership».

Dans un monde qui se complexifie et exige davantage d’agilité et de réactivité, les compétences techniques et organisationnelles ne suffisent plus.

Parmi les besoins exprimés le plus souvent dans le cadre de coachings en entreprise figure «Comment faire face aux changements de l’environnement, tout en gardant le cap sur mes objectifs? Comment conserver la motivation de mes équipes, la reconnaissance de mes pairs, supérieurs? Comment gérer la pression et le stress générés par ma fonction?» 

 

https://paperjam.lu/article/news-le-coaching-au-service-du-nouveau-leader

Mars 2018 : le coaching, pourquoi et pour qui ?

 

Dans nos articles précédents, nous avons expliqué les bases du coaching professionnel (le cadre, l’éthique, les compétences du coach ICF, comment choisir son coach), clarifié en quoi il s’agit d’une approche se différenciant de la thérapie, du conseil, de la formation, ou encore du mentorat. Il semble aujourd’hui essentiel de clarifier dans quelles situations le coaching est indiqué.

 

https://paperjam.lu/article/news-le-coaching-pourquoi-et-pour-qui

Février 2018 : les compétences professionnelles du coach ICF

 

Pour l’instant, tout le monde peut s’autoproclamer coach puisque la profession n’est pas réglementée. Il peut dès lors être tentant de se lancer dans le métier avec une vague notion de ce qu’il devrait ou pourrait être, en faisant fi de l’acquisition des compétences et savoir-être indispensables.

 

https://paperjam.lu/article/news-les-competences-professionnelles-du-coach-icf

Décembre 2017 : les compétences professionnelles du coach ICF

 

Aujourd’hui, le métier de coach est en plein essor. Il reste cependant peu encadré, ce qui peut amener à une opacité du marché, voire des dérives.

En conséquence, le risque de se retrouver dans les mains de soi-disant professionnels qui ne disposent pas des compétences nécessaires est grand.

Le coaching en entreprise réalisé par des professionnels suit des règles précises et rigoureuses.

 

https://paperjam.lu/article/news-la-specificite-du-coaching-en-entreprise-0