Veiller à son employabilité : un impératif !

 Veiller à son employabilité : un impératif !

 

Nouvelles règlementations, évolutions technologiques, digitalisation, fusions, délocalisations rendent le monde du travail incertain et mouvant.

La crise sanitaire et la crise économique qui se prépare ne font qu’amplifier ce phénomène.

Nous savons que certains métiers sont amenés à évoluer, à s’exercer différemment ou ailleurs, à mobiliser de nouvelles compétences, voire à disparaître complètement.

Dans un monde qui bouge très vite et très souvent, les transitions de carrière sont devenues inévitables et le maintien de l’employabilité apparaît comme une priorité à la fois pour le collaborateur et l’organisation qui l’emploie.

 

L’entreprise qui anticipe ces mutations inévitables et qui accompagne ses collaborateurs dans leur chemin professionnel démontre sa responsabilité sociale. 

Le collaborateur qui prend conscience de la nécessité de « rester dans la course » s’offre de réelles chances de se maintenir et de continuer à progresser sur le marché de l’emploi. 

 

Quelques pistes pour préserver votre employabilité :

 

-       restez en veille par rapport à votre secteur d’activité ou ceux qui vous intéressent : quelles sont les enjeux et défis majeurs ?

 

-       élargissez votre zone de confort : fixez vous quelques objectifs ambitieux, prenez des risques, le succès appelle le succès et stimule 

 

-       continuez à apprendre, à vous former, à vous informer. Identifiez les sites et informations utiles pour vous. 

 

-       examinez quelles compétences sont requises aujourd’hui par les entreprises. 

Certaines compétences techniques sont toujours recherchées, notamment dans les postes d’expertise et doivent être mises à jour ou entretenues.

En même temps des compétences telles que les capacités d’innovation, d’adaptation au changement, l’inter culturalité, le travail dans des équipes multi générationnelles et/ou transversales,

 

Où en êtes vous ?

 

 

Travaillez toutes les autres formes d’intelligence : a coté de la sacro sainte intelligence logico mathématique prônée au sein des entreprises et dans le système éducatif, d’autres types d’intelligences peuvent soutenir votre évolution personnelle et professionnelle : verbale, intra personnelle, interpersonnelle, spatiale, etc…

 

-       Ouvrez vous au digital, même si les nouvelles technologies ne vous branchent pas plus que cela, la plupart des métiers vont s’exercer tout ou partie en version « digital ». Votre vie privée ne sera pas épargnée non plus par la déferlante digitale.

 

Effectuez un bilan et optez pour un accompagnement avec un professionnel. Vous êtes la première personne responsable de votre évolution professionnelle.

 

Les bénéfices :

 

développer sa connaissance de soi, détecter ses points d’amélioration et envisager un plan de développement.

 

prendre du recul, de faire le point, à la fois sur ses attentes et sur les attentes de l’entreprise,

 

Il est souvent perçu comme une formidable opportunité de prendre de l’envergure, de se développer en toute conscience.

 

 

Et vous, que ferez vous dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?