Lorsque tout devient urgence

 

Tout devient urgence, depuis ce matin vous n’avez pas levé le nez, fait l’impasse sur vos besoins naturels et mangé devant votre ordinateur le sandwich dans la main gauche et la souris dans l’autre.

Néanmoins, votre retard s’accumule et la perspective de rendre ce dossier à temps s’éloigne, votre « zénitude » avec! 

Durant ces périodes, nous dépensons une très grande quantité d’énergie en émotivité, anxiété ou irritabilité.

Du coup, l’énergie nécessaire au raisonnement et à l’action efficace est détournée : nous avons tendance à tout voir en noir et nous dire qu’on y arrivera jamais, que ces dossiers sont franchement insurmontables, que la prochaine fois vous refuserez, que c’est toujours sur vous que ce genre de chose tombe, et que de toute façon, tous vont bientôt s’apercevoir que vous êtes incompétent (e) et nul(e)….

 

Et puis….

 

Soit vous fondez en larmes, en déposant les armes, en vous disant que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’y arriverez jamais et vous sombrez dans la plainte, la victimisation….

Soit vous sautez allègrement dans la roue du hamster et tournez, tournez….au moins vous êtes actif….mais à quel prix ?

Ou encore, votre tendance à la procrastination s’accentue : vous vous jetez sur les détails, pinaillez pour la virgule mal placée….alors que vous n’avancez plus sur l’essentiel…

Enfin, il est possible que vous vous en preniez à la terre entière, à vos collègues, collaborateurs, voire clients….et vos relations commencent à pâtir de la situation…

Si nous n’y prenez garde, ces comportements vont générer du vrai stress et vous risquez de tomber dans le cercle vicieux de l’inefficacité chronique.

 

Comment s’en sortir ?

 

Commencez par faire taire le critique interne : acceptez de faire des erreurs de temps en temps, appelez à l’aide tout en vous sentant compétent(e), sachez dire non quelquefois sans culpabiliser et avoir peur de déplaire,

Ayez confiance en vous et faites confiance aux autres,

Fixez vous des priorités et planifier les, etc…

 

 

Faites des courtes pauses, relaxez vous, marchez, buvez un verre d’eau,

 

Faites de la visualisation en vous aidant à vous retrouver dans un endroit ressource que vous pourrez « rejoindre » en cas de situation de stress,

 

Faites des étirements pour chasser les tensions accumulées (muscles dorsaux, bras, trapèzes),

 

Faites des auto massage du corps ou des muscles faciaux pour chasser la fatigue oculaire,

 

Essayez la cohérence cardiaque  qui peut se pratiquer de façon discrète, préventivement plusieurs fois par jour et avant une situation potentiellement stressante.

il s’agit de nous concentrer sur des respirations ventrales lentes suivant un certain rythme (relaxant, dynamisant, équilibrant) plutôt que sur nos multiples soucis. Grâce à cette technique, nous diminuons l’activité du système nerveux sympathique, et nous permet de récupérer un esprit clair et de recharger nos batteries de façon très rapide.

 

La pleine conscience ou mindfullness nous incite à prêter l’attention à l’instant présent, tel qu’il se manifeste ici et maintenant.

 

Et à plus long terme, redéfinissez vos priorités de vie, vos valeurs profondes pour avancer vers le meilleur pour vous, et VIVEZ…

 

Et vous, par quoi êtes vous tenté (e) ?

et surtout, quand commencez vous ?

 

 

 

 

 

             

            

          

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0