Repositionnement professionnel : 10 sessions de coaching seulement vous séparent de votre nouvelle vie professionnelle

Changer de boulot, nombreux sont ceux qui, parmi vous, le souhaitent… Nombreux sont aussi ceux, qui, parmi vous, y êtes contraints.

La recherche d’un nouveau poste, simple ? A la portée de tous ?

Oui et non …. Comment bien s’orienter ? Comment bien s’y prendre ? Comment garder le cap, persévérer, ne pas se décourager surtout…

Et si vous preniez un coach ?

Pour certains d’entre vous, la dernière recherche d’emploi remonte à des dizaines d’années, peut-être, et la perspective de devoir démarcher vous déroute. Pour d’autres, ce n’est hélas ! pas la première fois, et la résignation pointe le bout de son nez. Dans tous les cas, vous pensez que vous pouvez y arriver seul – et c’est vrai. Un CV, une lettre, des candidatures,… et hop !

Sauf que … ce n’est pas toujours (voire même souvent) « hop ! ». Contrairement à ce que vous pensiez, cela prend plus de temps que prévu… Vous doutez, vous posez des questions, perdez un peu (de plus en plus) la foi…

Quelle que soit la raison qui vous pousse dans la démarche de recherche, les questions à se poser sont les mêmes, les challenges, les obstacles, le processus, également.

Voici 5 bonnes raisons de prendre un coach :

1.    Il vous aide à mieux vous connaître

La première étape du coaching vous servira à faire le point sur ce que vous aimez faire, identifier vos dons, vos talents. Une cartographie complète sera effectuée. Elle tiendra compte de :

·        Vos compétences, vos talents, vos forces, vos axes de développement

·        L’environnement le plus propice à votre épanouissement : type de poste, type de tâches, type de rôle, type d’entreprise,

·        Vos aspirations : tant qu’à faire, autant améliorer ce qui est (ou a été) : identification de ce que vous souhaitez rencontrer dans votre prochain poste : qu’y a-t-il d’important pour vous ? Rémunération ? Reconnaissance ? Statut ? Equilibre vie-privée/ vie professionnelle ? Rôle ? Challenge ? Projet ? etc….

·        Votre style relationnel : comment inter agissez-vous avec les autres ?

·        Votre style managérial : quel genre de manager êtes-vous ?

·        Votre style de leadership : quel genre de leader êtes-vous ? Quel genre de leader aimeriez-vous devenir ? Quels sont vos axes de développement ?

2.    Il vous aide à fixer votre objectif professionnel

La seconde étape du coaching vous permettra de déterminer ce que vous voulez exactement, compte tenu des informations que vous aurez après la phase 1 du coaching. C’est le moment d’être précis, de vous laisser rêver à ce qui serait le plus épanouissant pour vous. Plus votre objectif sera précis, plus précise sera votre recherche, plus précis sera votre discours pour vous faire acheter, plus claires seront vos idées lorsque vous vous présenterez. Et … plus satisfaisant sera le job décroché !

3.    Il vous aide à lever les freins et les obstacles personnels

En entamant ce travail de réflexion en profondeur, vous pourriez être confronté, à un moment ou à un autre, à une série de freins, d’obstacles, de croyances. Votre coach est là pour vous challenger, vous aider à prendre du recul. Peut-être perdez-vous vos moyens durant les entretiens, par exemple : que se passe-t-il exactement ? Qu’est-ce que cela dit de vous ? Quelles sont vos pensées, sensations ? Vous avez peur d’envoyer votre CV ? Et pour quelle raison ? Vous vous trouvez nul et sans valeur, votre licenciement vous a en effet convaincu que vous ne valez rien … Vraiment ? Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? En quoi est-elle véritablement, factuellement, observable ?

4.    Il vous aide à identifier vos ressources

Vous avez des compétences, des talents, des ressources ! Votre coach croit en vous et en votre capacité à avancer. Il vous aide à identifier vos ressources, à identifier vos stratégies efficaces et à les modéliser pour les transposer ailleurs. Par ailleurs, la connaissance de vous que vous a apporté le coaching vous permet de mieux être conscient de ce dont vous êtes capables, de le mettre en avant, de vous en servir.

5.    Il vous aide à garder le cap, garder la foi, croire en votre capacité à vous repositionner

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le coaching vous aidera à poser les jalons de votre recherche d’emploi. Votre coach vous aidera à identifier, en fonction de votre personnalité, de vos préférences, de votre style relationnel, à bâtir une stratégie de recherche efficace et qui vous ressemble. Si vous vous découragez, votre coach vous aidera à reprendre confiance. Le coaching est un lieu de soutien et d’accompagnement.

Vous offrir un coaching, c’est déjà vous engager envers vous-même à changer et mettre tous les moyens à votre disposition pour que ce changement devienne réalité. C’est un cadeau que vous vous faites, car ce faisant, vous vous offrez du soutien dans votre démarche ainsi que l’opportunité d’atteindre un objectif professionnel, avec conviction et détermination.

Tout cela, est possible en seulement une dizaine de sessions de coaching d’une heure et demie chaque. Cela représente environs 2 mois.

Alors, où serez-vous en Novembre ?

http://www.humanrevealator.com