REUSSIR SA STRATEGIE DE RECHERCHE D’EMPLOI

 

 

Cette année, c’est décidé : Vous changez d’emploi ! Les raisons qui vous poussent sont importantes : cela fait longtemps maintenant que vous souhaitez agir. Vous n’avez pas eu la promotion escomptée. Votre chef vous insupporte. Vous n’aimez plus l’ambiance. Vous n’apprenez plus rien. Votre équipe ou l’entreprise fonctionne de manière éminemment inefficace… Bref : vous n’en pouvez plus, vous devez vous trouver un environnement porteur, efficace, où vous évoluez et / ou apprenez encore.

 

Voici 5 étapes essentielles pour une stratégie réussie :

 

ETAPE 1 : Faites le point

 

  • Ce que vous aimez faire – les tâches que vous accomplissez avec bonheur, celles où vous êtes à l’aise

  • Le contexte dans lequel vous souhaitez évoluer : pour certains, l’entreprise internationale est le meilleur endroit pour s’épanouir au travail, d’autres vont préférer la PME familiale, voire la TPE.

  • Le secteur que vous préférez : La finance ? l’industrie ? les services ?

  • Le type de d’activité : vous aimez le concret, voir les objets sortir d’une ligne de production, pouvoir palper ce qui est produit ? Ou vous aimez les services, rencontrer des gens, conseiller, … Trouver des solutions ou imaginer de nouvelles choses ? Vous aimez peut-être apprendre en permanence ?

  • L’emplacement géographique : jusqu’où êtes-vous prêt à aller ? Rester où vous êtes ? Partir à l’étranger ? Est-ce possible par ailleurs du point de vue familial ?

  • Votre but : Retrouver davantage d’équilibre vie privée / vie professionnelle ou vous investir pour vous développer, évoluer, prendre plus de responsabilités ? Trouver une meilleure atmosphère ?

  • Votre salaire : quel salaire souhaitez-vous obtenir. Rassemblez tous les aspects : Fixe, bonus, avantages, voiture, etc…

  • Vos contraintes : A quel point êtes-vous prêt ou avez-vous envie de vous investir dans votre nouvelle carrière ? Avez-vous de petits enfants ou un parent dont vous devez vous occuper ?

 

ETAPE 2 : Définissez votre objectif professionnel

 

Une fois la cartographie effectuée, définissez votre objectif professionnel.

 

Vous avez pris une décision importante basée sur un besoin de changement, lui-même en fonction d’une raison bien précise. Changer de contexte, d’ambiance, de chef, avoir la possibilité d’apprendre ou d’évoluer… Quel sera votre objectif en fonction de cette raison ? Car changer pour changer ne rime à rien. Même si dans certains cas, il s’agit d’un acte de « survie », tant vous vous trouvez mal dans votre emploi actuel. Ecrivez en une phrase ce que vous voulez comme emploi à la place de celui-ci et pour quelle raison : « A la place de mon job actuel, je veux …. Parce que je veux…. ».

 

ETAPE 3 : Etablissez votre plan d’action

 

Créez votre plan de route. Comment allez-vous faire ? Par quoi commencer ?

 

Regardez votre cartographie. Elle va vous servir d’inspiration pour les étapes qui suivent.

 

  • Déterminez votre zone géographique

  • Listez les entreprises où vous verriez bien travailler.

  • Dressez la liste des personnes qui pourraient vous introduire.

  • S’adresser à la bonne personne pour solliciter un emploi est essentiel. Identifiez votre futur chef, avec Linkedin l’accès à ces personnes est rendu facile. Dressez la liste des noms correspondants aux entreprises sélectionnées.

  • Faites savoir à quelques personnes de confiance que vous êtes « à l’écoute ».

  • Rédigez votre CV en fonction de ce que vous aimez faire et de votre talent. Mettez en avant les tâches pour lesquelles vous êtes vraiment doué et qui vous font plaisir à accomplir.

  • Rédigez une lettre de motivation enthousiaste et authentique dans laquelle vous marquez votre intérêt pour l’entreprise et son activité. N’oubliez pas, vous proposez vos compétences, vous ne mendiez pas un job…

 

ETPAE 4 : Passez à l’action !

 

  • Activez votre réseau : contactez les personnes en qui vous avez confiance et à qui vous allez communiquer votre souhait de changer de job afin qu’ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles pour vous.

  • Envoyez vos candidatures aux personnes identifiées au sein des différentes entreprises que vous avez sélectionnées.

  • Créez une liste dans un tableau Excel pour assurer le suivi. Attribuez une catégorie à chaque personnes contactée : RH / Chef potentiel / Ami pouvant vous introduire. Consacrez une colonne à la date d’envoi et deux autres colonnes pour les dates de relances.

  • N’hésitez pas à appeler quelques jours plus tard afin de savoir si la personne a bien reçu la candidature.

  • De même, si vous ne recevez pas de nouvelles dans les 10 jours, rappelez pour connaître le feedback. Assurer le suivi des candidatures et entretiens est essentiel.

  • Participez à des événements liés à votre activité professionnelle : se montrer, discuter, sont des moyens très efficaces pour se positionner et faire savoir que l’on est en recherche.

  • NE VOUS DECOURAGEZ PAS : les commerciaux le savent, le ratio entre prise de contact et rendez-vous effectif est maigre. Il en va de même pour la recherche d’emploi. Soyez patient et tenace.

 

ETAPE 5 : SOYEZ PREPARE POUR L’ENTRETIEN

 

  • Prenez des informations concernant l’entreprise, son activité, son histoire. Si vous pouvez, discutez avec quelqu’un qui y travaille ou y a travaillé.

  • Dressez la liste des questions que vous avez à poser concernant le job proposé.

  • Restez calme. Vous avez déjà un job, même s’il ne vous donne plus entière satisfaction, ne vous mettez pas la pression inutilement. Soyez vous-mêmes, sincère et authentique.

  • Prenez soin de votre image : on n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Ayez un aspect soigné. N’exagérez pas dans le sens morose (tout en noir hyper neutre) ne versez pas non plus dans l’excès inverse (trop de couleurs ou de décontraction). Tout est dans la mesure et dans le type d’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Quelle que soit l’étape, la préparation et le suivi sont deux maîtres mots à ne pas négliger.

 

Préparer vous permet de bien cerner vos besoins, de récolter les informations nécessaires et de bien maitriser chaque étape. Cela vous rend crédible en entretien. Cela vous permet de vous assurer que vous avez fait tout ce qu’il fallait. Cela donne également une vision globale.

 

Le suivi vous permet de garder le cap et de récolter des informations précieuses vous permettant éventuellement de réajuster le tir. Soit vous vous rendez compte que votre cible n’était pas la bonne, soit vous vous rendez compte que vous n’avez pas tout à fait le profil qu’il faut pour le job souhaité. Cela vous permet de prendre des actions pour y remedier. Soit vous changez d’orientation, soit vous prenez une formation, par exemple.

 

Cela permet également de remettre en perspective et de ne pas se décourager. Le recrutement est souvent matière d’alchimie entre deux personnes qui se rencontrent et l’alchimie, personne ne peut la maitriser !

 

Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel. Il vous aidera dans les différentes étapes et surtout, vous permettra de garder le cap et la foi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0