Nouveaux Managers : réussissez vos premiers jours

 

Vous en rêviez ! Vous voilà chef d’un service, d’un département, d’une équipe, leadership d’un groupe. Et pourtant …vous demandez comment réussir les premiers jours pour asseoir votre autorité. C'est normal, car manager pour la première fois peut être à la fois exaltant et stressant.

 

 

Vos inquiétudes augmentent encore lorsque vous êtes amenés à gérer d’anciens collègues, voire amis. Comment garder la juste distance sans paraître arrogant ?

Voici quelques repères pour réussir votre baptême du feu.

Les premiers outils à maîtriser

La délégation

Vous n’avez pas (plus) à remplir toutes les tâches. Votre responsabilité est de vous assurer que la tâche a été confiée à la personne la plus compétente pour la réussir au mieux. Pas à la faire vous-même. Faites confiance à chaque membre de votre équipe, ce qui n’exclut pas que vous contrôliez la façon dont ils se sont acquittés de leur mission. Pensez à cette citation au sujet de la délégation : « Je suis présent à leur côté quand cela va mal, absent quand tout va bien. »

L’animation de réunion

Tout le monde se plaint des réunions : trop longues, trop brouillonnes, chronophages, interminables, inutiles…Dès le départ formez-vous pour les animer avec talent et efficacité : les personnes apprécieront les débats productifs, les actions planifiées, les résultats mesurables et y assisteront plus volontiers

L’accompagnement au changement

Aujourd’hui le changement est perpétuel : vous et votre équipe devez entrer dans le rythme d’un nouveau projet,  vous imprégner d’un nouveau processus.

Quelle est votre représentation du changement ? Comment conduisez vous votre équipe dans le changement pour qu’il soit une réussite ? Détectez et remettez en question des comportements qui s’avèrent inadaptés à la nouvelle donne, et montrez l’exemple de votre souplesse comportementale.

Le feed back apprenant

C’est facile, pas cher et ça rapporte gros 

Les comportements à adopter

Apprenez à dire «non»

Vous ne pouvez pas répondre positivement à tout ce qui vous est demandé. Être capable de dire non lorsque cela est nécessaire, et de proposer une alternative qui convient aux parties, vous permet de gérer votre temps et vous préserver du stress. Il ne s’agit pas d’être aimé par tout le monde, mais respecté.

Ne soyez pas l’ami de tout le monde

Il est irréaliste de penser que vous pourrez être apprécié de tous, surtout si vous devez recadrer un collaborateur ou annoncer de mauvaises nouvelles. Cela peut vous sembler encore plus difficile si vous avez gravi les échelons et que vous managez une équipe composée de vos anciens collègues.

Soyez juste et équitable

Les collaborateurs veulent être traités équitablement et être reconnus pour le travail qu’ils effectuent.

Demandez des avis

Vous ne savez pas tout, même si vous êtes un expert dans votre domaine. Vouloir avoir réponse à tout ne ferait qu’amplifier la pression que vous faites reposer sur vos épaules. Manager signifie que vous devez être en mesure de trouver les réponses, celles ci ne devant pas obligatoirement venir de votre esprit.

Gardez du temps pour vous

Soufflez et détendez-vous

Prenez du recul. Manager implique souvent un surcroît de travail ou du moins une nouvelle façon de travailler. Votre équipe compte sur vous, votre boss aussi J. Par conséquent, veillez à conserver votre forme et votre énergie, au risque de rater votre entrée en scène et de plomber votre réputation.

Confiez-vous à un quelqu’un d’extérieur

En tant que manager, vous avez souvent accès à des informations confidentielles, que vous devez taire et garder pour vous. Elles peuvent être lourdes à « stocker » chez vous seul. Cependant il vous est souvent interdit de les partager avec vos collaborateurs, surtout si elles ne sont pas encore vérifiées. Soyez transparents autant que faire se peut avec vos collaborateurs : dites leur que vous avez de l’information qui pour le moment ne peut pas être diffusée.

Si cela est possible, parlez-en à votre partenaire, à la maison, un mentor, un coach… à quelqu’un en qui vous avez toute confiance.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0