Le Co-développement, complément ou alternative à la formation et au coaching individuel ?

 

Le co développement est basé sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective. Il se pratique en groupe et rassemble des personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle par l’échange et qui s’entraident dans ce sens, et apprennent de ce fait les unes des autres.

Appliqué au management, le co développement est un outil concret, efficace et pragmatique. Il constitue un complément intéressant à la formation et au coaching individuel.

Explications :

·       Comment se déroule une séance de co développement ?

Un groupe de co développement est en général constitué de 5 à 8 managers.

Il se réunit sur une durée assez longue (3 à 6 mois), au rythme d’une séance par mois, pour une durée de 3h la séance environ.

Une formule très prisée est le « lunch & share » sur le temps de midi.

A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne, qui devient « cliente du jour ».

Les participants jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon un exercice structuré, encadré par un facilitateur.

Chaque étape a son importance  et permet au client d’avancer, s’exprimer, prendre du recul, clarifier sa situation, formuler une demande d’aide au groupe, écouter, réfléchir, changer de cadre de référence, agir.

 

Le co-développement est un outil très puissant et permet une mise en œuvre rapide.

La mise en confiance par l’animateur est une étape cruciale qui installe un climat de bienveillance propice aux échanges, à la transparence. L’animateur n’apporte pas de réponse, il guide le groupe à pratiquer un « coaching » au service du « client du jour ».

Le partage d’expériences concrètes permet prises de recul et apprentissages. La personne s’exprime sur ses difficultés et peut bénéficier de points de vue différents sur la situation qu’il ou elle vit.

Le must est de réunir des managers de séniorités différentes.

·       Une alternative à la formation classique

Le co développement est une approche très pragmatique.

Il n’y a pas ou peu de théorie. Pas d’épais classeurs de formation qui rejoignent très vite les étagères poussiéreuses et y restent souvent jusqu’à la prochaine formation ou jusqu’au prochain classement vertical…

Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces.

Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de leurs problèmes que l’on parle d’eux.


C’est également une méthode qui favorise la mise en action ce que ne permet pas une formation classique dont les principes théoriques restent dans un dossier consciencieusement rangé dès la fin de la session.

Plusieurs groupes poursuivant des objectifs variés peuvent être constitués, reliant des objectifs individuels et collectifs : des managers pour développer leur pratique, leur posture, une équipe projet pour favoriser la coopération, une équipe intergénérationnelle pour resserrer les liens, des entrepreneurs pour sortir de leur isolement et partager leurs problématiques de dirigeant, etc…

·       Les clés du succès

- La convivialité : les ateliers procurent un espace où l’on prend enfin le temps de se poser, s’exprimer, écouter, d’être écouté, sans jugement ni critique.

- La divergence est bienvenue : tous les avis sont importants, et les divergences sont appréciées car elles font la richesse des débats.

- La confiance : Il s’agit d’un formidable exercice d’humilité, où l’on se dévoile aux autres, parle de ses difficultés et accepte d’aider et de se faire aider.

·       Les avantages du co développement

- Chacun est acteur de son développement : chacun trouve sa place, prend la parole à tour de rôle, dans un respect mutuel.

- Entraide, solidarité : les liens entre participants se développent naturellement et se poursuivent bien souvent au delà des séances.

- La force du groupe permet l’engagement. Qui saurait se défiler d’une action qu’il aurait prise devant une douzaine d’oreilles ?

- La simplicité du processus, le coût et le ROI (Return On Invest).

Détails et réservations sur 

http://www.humanrevealator.com/formations-ateliers/les-ateliers-du-management-1/

 

·   

 

 

 

 

 

 

 

4.    

5. 

 

 

 

 

 

 

·      

·       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

            

          

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0