
A quel moment et comment puis-je revenir après un burn out ?
La règle des trois « R » Repos, Recul et Réflexion s’impose avant de répondre à cette question.
REPOS : le médecin vous a probablement prescrit du repos. Suivez ses conseils et rechargez vous physiquement et moralement,
RECUL : s’éloigner physiquement de l’espace professionnel et prendre de la hauteur mentalement,
REFLEXION : il est important avant tout retour de réfléchir à l’événement déclencheur :
- quels sont les indices que je n’ai pas détectés (ou voulu détecter ?)
- quelles sont les alarmes que je n’ai pas entendues ?
- quelle est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?
Avez vous été endormi (e) telle la grenouille dans sa casserole d’eau sur le feu, ne sentant pas la chaleur qui l’a menée à la brûlure ?
Les questions à se poser
Plutôt que de vous en vouloir de vous être laissé(e) aller à une telle faiblesse, demandez vous ce que vous allez faire de ce qui vous est arrivé.
Comment à l’avenir pouvez vous transformer cette expérience et voir plus tôt les indicateurs de danger ?
Des questions simples peuvent vous y aider :
– A quand remontent mes dernières vacances, avant le burn-out ? `
– Etais-je reposé(e) à mon dernier retour de vacances ?
– Qu’est ce qui a changé dans mon contexte professionnel et personnel ?
– Y a t il des éléments qui m’ont rendu(e) plus vulnérable ?
Comment puis je envisager mon futur ?
– Comment puis je redéfinir et réaffirmer mes frontières, mes limites ? Si je reviens au même poste, emploi ou fonction, je dois réaffirmer mon cadre. Combien suis je prêt à donner pour quel résultat, comment puis je équilibrer mes investissements / coûts / bénéfices ?
– De quoi ai-je besoin pour être bien professionnellement ET bien personnellement ?
– Qu’est ce qui est négociable, qu’est ce qui ne l’est pas ?
Pour conclure
– Comment faire du burn-out un allié ? le burn-out est un allié stratégique qui vous permet d’élaborer un nouveau schéma directeur. Grâce à lui, vous réfléchissez à qui vous êtes en tant que professionnel, et à ce que vous voulez, pour vous, dans votre carrière désormais. Il est l’occasion d’un bilan de vie en profondeur : quelles sont mes envies ? mes compétences ? mes intérêts ? mes enjeux pour demain. Quel est le meilleur endroit pour exprimer mes talents ? (secteurs d’activité, type d’entreprise etc…) Votre avenir vous appartient, vous devez le consolider en faisant les bons choix, en reprenant les rennes et en corrigeant vos vieux réflexes.
– Installez et ancrez vos nouveaux repères : commencez par changer des choses toutes simples : vos horaires, vos trajets, votre « e-dépendance », votre rôle à la maison, etc…
– Il est recommandé aussi de faire le point avec votre département des ressources humaines et votre responsable hiérarchique : ce que vous avez appris, ce qui a changé, votre nouveau cadre de fonctionnement et pourquoi pas, de redonner un nouveau souffle à votre carrière.
Écrire commentaire