CHEF APPRENDS-MOI !


Faire évoluer les membres de son équipe, leur accorder sa confiance, leur donner davantage de responsabilités, leur permettre d’apprendre est un facteur clef de motivation et de performance. Un employé qui apprend et qui se développe est un employé épanoui, qui performe et qui contribue à faire de l’équipe une équipe soudée.


N’attendez pas que votre employé remette sa démission en annonçant qu’il « a fait le tour et n’apprend plus rien ».

 Faire évoluer les membres de son équipe permet aussi au manager de :

Déléguer et donc gagner du temps pour se consacrer à d’autres choses

Mentorer, ce qui constitue un exercice en lui-même très formateur

Former son successeur, qui est non seulement une nécessité, mais un signe d’intelligence de la part du manager et la preuve de sa capacité de vision.

En effet :

La nature humaine nous a toujours poussés à apprendre et à nous développer. Depuis tout petit, l’être humain a cherché à imiter les grands, lui permettant ainsi d’acquérir le langage, la marche, ainsi que la maîtrise des codes sociaux propres à son environnement. Cela relève au départ de la survie pure et simple. Plus grand, il passe énormément de temps à l’apprentissage de connaissances à l’école, ensuite, d’un métier à l’école supérieure ou à l’université.

Arrivé dans le monde du travail, cette soif d’apprendre subsiste. Passés les premiers mois d’adaptation, d’apprentissage des codes et du modus vivendi propre à l’entreprise, le jeune employé reste avide d’apprendre et d’évoluer.

L’apprentissage, le développement, l’évolution sont des facteurs importants de motivation et d’épanouissement. Ils contribuent également à la fidélisation. Un employé heureux, qui se sent utile, n’a aucune raison d’aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte…

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont mis en place des plans de gestion de carrière.

Développer les membres de son équipe constitue pour le Manager un excellent moyen de déléguer naturellement et surtout, de rendre cette équipe autonome. En observant les différents membres, il est également aisé d’identifier quel est l’individu le mieux à même de prendre la relève le jour venu.

Quelques pistes :

Communiquer: Communiquer avec son équipe sur les attentes et les objectifs du mangement. Ensemble, décider de ce qu’il y a à mettre en œuvre pour remplir les objectifs en fonction des aptitudes et des aspirations de chacun.

Donner une vision: Accompagner les personnes à identifier leurs axes de développements en fonction de leurs compétences et aspirations.

Faire confiance : Repérer les talents de chacun : nous avons tous un talent bien particulier. Répartir les tâches en fonction de ces talents et des possibilités que la personne a de les développer plus encore. Montrez que vous croyez en la capacité de chacun à se dépasser.

Créer un esprit de coopération : favoriser les binômes et les échanges afin que les uns puissent faire profiter les autres de leurs idées et de leurs forces. Mettre en place, par exemple, un projet de cross-mentoring.

Donner la parole: Favoriser une atmosphère ou chacun se sent libre d’exprimer ses idées et ses envies. Favoriser la prise d’initiative et surtout, la responsabilité de chaque tâche ou projet pris en charge.

Ecouter attentivement :et à tout moment ! Etre à l’écoute des membres de son équipe et garder la porte de son bureau ouverte pour favoriser les échanges authentiques. Mais aussi, écouter les interactions et observer les membres de l’équipe interagir ensemble. La simple observation est une mine d’information.

Mesurer : Donner à chacun la possibilité de s’auto-évaluer et d’évaluer le fonctionnement de l’équipe. Récolter les avis, échanger, laisser la possibilité de proposer des idées pour rectifier ce qui va moins bien.

Encourager: Reconnaître les progrès et les développements, encourager ceux qui piétinent un peu et les aider à identifier des pistes d’amélioration ou des ressources pour transcender la difficulté.

Célébrer : fêter les réussites de chacun individuellement et collectivement.

Vous commencez quand ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0