Soignez votre image réseau


-   Les réseaux sociaux font partie intégrante de de nos  vies désormais.

      Leur utilisation, intuitive, nous conduit à penser qu’il est facile de se créer un profil et facile de le gérer. Or, ce n’est pas si évident que cela.

   

    Chaque réseau social a une fonction qui lui est propre : certaines plateformes sont typiquement « amicales », d’autres sont professionnelles.

                  Bien faire la différence est essentiel.

                  Voici quelques pistes à prendre en considération pour bien gérer son image réseau :

 

1.   Quel est l'objectif de votre présence ?

 

La raison pour laquelle vous avez créé un profil Linkedin (ou Xing/ Viadeo) mérite que vous y réfléchissiez. Il s’agit de réseaux professionnels. Vous donnez-vous de la visibilité pour être vu des recruteurs, des clients potentiels, de partenaires potentiels ?

De l’objectif de votre présence vont dépendre :

-        La présentation de votre profil,

-        Le contenu que vous allez y mettre,

-        La communication que vous allez y faire.

 

Facebook offre maintenant la possibilité de créer une page « entreprise ». Attention Danger !

Lorsque vous « aimez » la page de votre entreprise, les administrateurs de celle-ci, ainsi que toutes les autres personnes ayant également « aimé » la page, auront accès à votre profil Facebook qui est lui, très très personnel, et dans lequel vous avez peut-être publié sans retenue des photos de vous en sortie bien arrosée… soyez vraiment vigilant.

L’astuce pourrait être de créer un profil Facebook « professionnel » et un profil « personnel » et de bien séparer les deux mondes. A vous de juger.

 

2.     Les paramètres de vos profils

 

Chaque plateforme vous permet de gérer les paramètres de votre profil. Ne donnez pas accès à vos informations à n’importe qui. Qui peut voir vos nouvelles ? Qui a accès à votre profil ? Qui peut voir vos informations de contact ? Qui peut voir votre carnet d’adresses (ou la liste de vos amis) ?

 

3.     La présentation de votre profil

 

Suivant l’objectif de votre présence, soyez attentif à la présentation de votre profil. Quelle que soit la raison, voici quelques principes :

- Soignez le choix de votre photo, surtout sur Linkedin, qui est un réseau professionnel. Evitez
les photos de mariage, de vacances… De même, soyez conscients que votre profil Facebook
pourrait aussi être vu par des professionnels qui souhaitent entrer en contact avec vous. Evitez
d’utiliser une photo vous montrant en train de vous saouler par exemple..
- Soignez le contenu : décrivez de façon succincte et claire ce que vous faites, ce que vous recherchez à travers le réseau. Donnez un aperçu de votre parcours professionnel. Des exemples de vos réalisations, projets et intérêts sont souvent bienvenus.
- Soignez l’orthographe : Sur Linkedin surtout, rappelez-vous que votre profil s’apparente à un Curriculum Vitae.

 

4.     La communication

 

- Si vous publiez des nouvelles ou que vous postez des articles, soyez vigilant.

Evitez les nouvelles à caractère raciste, politiquement orientées ainsi que les blagues, surtout de mauvais goût ou à caractère sexuel. N’oubliez pas que Linkedin est un réseau professionnel, alimentez donc en nouvelles d’intérêt général en relation avec votre métier ou secteur.
- Postez des nouvelles ou des articles vous assure plus de visibilité et draine du trafic sur votre page personnelle. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas à en user !

 

 


             

            

          



 

Écrire commentaire

Commentaires: 0