Recherche d'emploi : les étapes stratégiques (partie 2)

 

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous mettre en recherche d’un nouvel emploi.

 

Vous avez effectué la première étape et avez FAIT LE POINT

 

Continuons par les deux suivantes :

 

 

             Définissez votre objectif professionnel

Une fois la cartographie effectuée, définissez votre objectif professionnel. Reprenez chaque point évoqué dans la phase 1 et listez le tout sur une page.  Relisez. Ajustez si nécessaire. C’est un peu comme la cuisine : un peu plus de ceci, un peu moins de cela. Une fois que vous avez les idées claires et que tous les paramètres vous semblent cohérents, décidez de ce que vous souhaitez atteindre et écrivez une phrase le résumant : «  Je veux chercher un emploi qui réponde aux critères suivants : 1. 2. 3. Etc ». Astuce : utilisez des petits cartons de 15X10 cm. Sur chacun, inscrivez comme titre la catégorie « ce que j’aime », « le contexte », « le secteur » etc… en dessous, inscrivez vos préférences. Visuellement vous avez ainsi tous les aspects à prendre en considération et vous pouvez jouer avec l’ordre d’importance, interchanger certains… Et utiliser les cartons pour l’étape 3.

 

             Etablissez votre stratégie

La stratégie est votre plan de route. Comment allez-vous faire ? Par quoi commencer ?

             Regardez votre cartographie. Elle va vous servir d’inspiration pour les étapes qui suivent.

-        Déterminez votre zone géographique

-        Listez les entreprises où vous verriez bien travailler

-        Dressez la liste des personnes qui pourraient vous introduire.

-        S’adresser à la bonne personne pour solliciter un emploi est essentiel. Identifiez votre futur chef, avec Linkedin, plus personne n’a d’excuses, l’accès à ces personnes est rendu facile. Dressez la liste des noms correspondants aux entreprises sélectionnées.

-        Rédigez la liste des personnes de votre réseau personnel à qui vous pouvez faire savoir que vous êtes « à l’écoute » du marché.

-        Rédigez votre CV en fonction de ce que vous aimez faire et de votre talent. Mettez en avant les tâches pour lesquelles vous êtes vraiment doué et qui vous font plaisir à accomplir.

-        Rédigez une lettre de motivation enthousiaste et authentique dans laquelle vous marquez votre intérêt pour l’entreprise et son activité. N’oubliez pas, vous proposez vos compétences, vous ne mendiez pas un job…

 



 

Écrire commentaire

Commentaires: 0