Recherche d'emploi : les étapes stratégiques (partie 3)

 Vous avez décidé de franchir le pas et de vous mettre en recherche d’un nouvel emploi.


Vous avez FAIT LE POINT, DEFINI VOTRE OBJECTIF PROFESSIONNEL et ETABLI VOTRE STRATEGIE


Vous êtes prêt ?

Passez à l’action !


-        Activez votre réseau : contactez les personnes en qui vous avez confiance et à qui vous allez communiquer votre souhait de changer de job afin qu’ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles pour vous.

-        Envoyez vos candidatures aux personnes identifiées au sein des différentes entreprises que vous avez sélectionnées. Listez –les dans un tableau Excel attribuant une catégorie à chaque personnes contactée : RH / Chef potentiel / Ami pouvant vous introduire. Consacrez une colonne à la date d’envoi et deux autres colonnes pour les dates de relances.

-        N’hésitez pas à appeler quelques jours plus tard afin de savoir si la personne a bien reçu la candidature.

-        De même, si vous ne recevez pas de nouvelles dans les 10 jours, rappelez pour connaître le feedback.

ET aussi … Montrez-vous ! Participez à des événements liés à votre activité professionnelle.


              VOUS AVEZ OBTENU UN ENTRETIEN ?


-     Encore une fois  : préparez-vous ! Prenez des informations concernant l’entreprise, son activité, son histoire. Si vous pouvez, discutez avec quelqu’un qui y travaille ou y a travaillé. Dressez la liste des questions que vous avez à poser concernant le job proposé.

-        Restez calme. Vous avez déjà un job, même s’il ne vous donne plus entière satisfaction, ne vous mettez pas la pression inutilement. Soyez vous-mêmes, sincère et authentique.

-   Prenez soin de votre image : on n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Ayez un aspect soigné. N’exagérez pas dans le sens morose (tout en noir hyper neutre) ne versez pas non plus dans l’excès inverse (trop de couleurs ou de décontraction). Tout est dans la mesure et dans le type d’entreprise dans laquelle vous postulez.

             

             VOUS ETES SELECTIONNE ? VOUS RECEVEZ UNE OFFRE ?


Prenez bien le temps de lire et de considérer tous les points et tous les aspects. Ne vous précipitez pas en acceptant tout et en signant vite. Ce n’est pas parce que vous êtes « un candidat spontané »  que vous ne pouvez pas faire entendre vos objections et souhaits. S’il manque quelque chose, vous partirez sur un mauvais pied, avec un sentiment de gêne     diffuse. Vous avez décidé de changer de job pour le meilleur, pas pour la même chose ou moins bien…

Faites-vous envoyer l’offre par mail, accompagnée du contrat et relisez tout cela à tête reposée. Donnez un délai de feedback à votre interlocuteur. Dès que vous avez les idées claires sur les modifications souhaitées, demandez à vous entretenir avec la personne par téléphone. Partagez vos souhaits avec elle et envoyez vos remarques ensuite par mail.

     Lorsque la proposition vous convient, convenez d’un rendez-vous pour la signature.


             VOUS SIGNEZ ? CELEBREZ !!


Vous avez réussi ! Célébrez ! Faites savoir à votre entourage et à votre réseau que vous venez de prendre un nouveau défi professionnel. Et savourez votre réussite !



 

Écrire commentaire

Commentaires: 0