Changer de job : comment franchir le pas ?


Vous avez déjà eu envie de changer de job, et très souvent vous avez remis la décision à plus tard.

Trop vieux,  trop tard, les études des enfants, les crédits à payer, le marché et la conjoncture ne sont pas propices …la liste des excuses est longue et non exhaustive. Et par où commencer ? Vous n’êtes pas le seul à réagir ainsi.

Comment arrêter de faire de la procrastination à chaque fois que l’idée jaillit dans votre esprit ?

Voici les étapes à franchir pour vous aider à réussir votre changement de carrière.

 

Revisitez vos excuses

 

Finalement vous n’êtes pas si mal dans ce boulot, ça pourrait être pire…

Malgré les moments d’insatisfaction, les hauts et les bas, les coups durs, vous avez fait le choix de la stabilité, vous êtes resté et vous ne pouvez plus changer maintenant ;

FAUX !

Qu’est ce qui vous pousse à vous résigner de la sorte ?

Il est toujours temps de faire un choix bénéfique pour vous même, pour votre santé et ….pour les vôtres.

Endurer une situation qui ne vous convient pas n’est pas tenable sur le long terme.

Quelle sera votre situation dans dix ans ?

A coté de quoi serez vous passé(e) si vous n’avez rien fait ?

A quoi ressemblera votre vie ?

Et si au lieu de subir la situation, vous repreniez les rennes de votre avenir en prenant les bonnes décisions avant que votre patron ne le fasse à votre place ?

A force de ressasser ces fausses excuses vous allez vous enfoncer dans l’immobilisme et vous asseoir sur ce projet qui vous tient cependant à cœur.

Agissez pour vaincre la peur

Vous sortez de votre zone de confort et cela vous paralyse.

Nous ne sommes pas égaux face au changement.

La peur de l’échec vous tétanise.


Que préférez vous : continuer à rester coincé dans ce job avilissant, ronronner dans  vos bonnes vieilles habitudes, ou vous épanouir dans votre travail, quitte à retrousser vos manches et à prendre quelques risques?

Qu’est ce qui vous pousse à vous agripper à une situation qui ne vous satisfait plus ? Quelles peurs sont réalistes et comment pouvez vous les outrepasser ? Quelles pensées sont pur fantasme ou sont disproportionnées dans votre situation ?

Prenez le contrôle du changement, éliminez hypothèses et incertitudes, ayez suffisamment de confiance pour passer à l’action.

Adoptez la méthode des petits pas. N’engloutissez pas le mammouth en une seule bouchée, mangez le petit bout par petit bout !

Capitalisez sur vos expériences antérieures

Vous ne partez pas de zéro. Tout au long de votre carrière, vous avez accumulé de l’expérience qui vous suit dans votre chemin. Vos n’abandonnez pas vos compétences à votre ancien employeur ! Et si vous vous lancez dans un secteur que vous ne connaissez pas encore, les responsabilités accumulées témoignent de votre professionnalisme et vous rendent crédible.

Avant de changer de job,  faites un bilan de vos compétences, expertises et expériences à l’aide d’un professionnel qui saura vous guider.

Sollicitez votre réseau

Vous n’êtes pas seul (e). Au cours de votre carrière, vous avez fort probablement fait la connaissance d’autres professionnels (clients, fournisseurs, collègues, patrons…) qui ont apprécié de travailler avec ou pour vous.

Les réseaux sociaux sont une excellente source pour retrouver ou nouer des contacts et ouvrir le champ des possibles.

 Mettez en place une stratégie de recherche qui vous corresponde.

Et n’oubliez pas : vous ne quémandez pas un job, vous « offrez » vos compétences !

Faites vous accompagner par un coach de carrière

Vous faire coacher pour changer de job vous permettra d’être guidé avec méthode dans cette période de changement, de détecter ce qui pourrait, le cas échéant vous freiner et surtout de garder le cap, même dans les moments de doute.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0